top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurCaffè Terra Mia

Arabica, Robusta...que cela représente-t-il pour mon café?

Dernière mise à jour : 13 févr. 2019


 



Lorsque nous buvons une tasse de café, nous n'avons pas forcément conscience de la façon dont il a été créé. Est-ce un pur Arabica? Y a-t-il un peu de Robusta à l'intérieur?


Mais au fond...que signifie tout ce charabia?

La graine de café représente la fève des fruits du caféier. Plusieurs sortes d'arbres producteurs de cafés existent, mais les plus connus sont incontestablement le "coffea arabica" et le "coffea canephora"(robusta).


L'Arabica

L'Arabica est le café le plus répandu dans le monde. Originaire de la péninsule Arabique, il est aujourd'hui majoritairement cultivé en Amérique du Sud et au Kenya. Son grain est reconnaissable de par sa forme ovale et sa couleur brune qui tire au vert.


Les spécificités de l'Arabica résident dans sa faible teneur en caféine, mais surtout par son goût fin, varié et son arôme très développé.


Le Robusta


Le Robusta se trouve avant tout en Afrique et Asie. C'est un café totalement différent de l'Arabica, venant d'un arbre plus robuste mais ne supportant pas les variations de température. Ce café contient en outre le double de caféine.


Les arômes du Robusta sont bien moins développés, et le goût du café est plus amer. On dénote un certain goût terreux et âcre. Il faut savoir qu'à la base, le vrai espresso italien est fait uniquement à partir de Robusta, ce qui ne convient pas à tout le monde.


Quoi choisir ?


Tout est une question de goût ! Chaque personne et chaque palais sont différents, et c'est pour cela que de nombreux mélanges existent. En Suisse, nous retrouvons la plupart du temps des cafés 100% Arabica pour les espresso. Cela permet aux gens de boire un café noir sans que celui-ci soit trop corsé.

Il y a toutefois de nombreux cafés qui proposent un certain pourcentage de robusta mélangé à l'arabica, amenant une amertume plus ou moins forte, laissant le goût plus longuement en bouche, sans pour autant agresser le palais.


Le café qui comprend du robusta est très bon pour les boissons de type cappuccino, latte macchiato…Car cela va apporter des arômes de cacao, noisettes et caramel, et l'amertume va permettre de contrer le goût du lait.

Caffè Terra mia propose en ce sens plusieurs mélanges de café. Le café que nous proposons moulu, en capsules et en dosettes contient 85% d'Arabica et 15% de Robusta. En grains, nous vendons également du café avec 40% ou 60% de Robusta. Des cafés avec un arôme délicat et une amertume prononcée.


Mais n'oubliez pas, vous avez le goût. Le café est bon si vous l'aimez.


Pour vous faire une idée, passez commande chez nous !



Bonne dégustation !



Sources:

http://www.le-cafe.pro/culture-du-cafe-arabica-et-robusta


64 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page