top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurCaffè Terra Mia

A la recherche du meilleur café

Dernière mise à jour : 18 févr. 2019

Récit d'un voyage en terres napolitaines


Chez Caffè Terra Mia, nous mettons toute notre énergie pour trouver le meilleur des cafés italiens, fait selon les traditions italiennes de torréfaction. Nous mettons un point d'orgue aux valeurs qui ont permis au café de devenir une boisson incontournable et tenons à trouver des partenaires locaux, investis dans leur activité et désireux de faire découvrir leur café.


L'usine de torréfaction que nous avons trouvée se trouve aux alentours de Naples. C'est une entreprise familiale qui produits plusieurs tonnes de café, sans que cela soit une énorme production. Ils torréfient majoritairement pour les italiens. Nous avons tout de suite été convaincus par ce café, qui pour nous représentent l'authenticité du café napolitain.


Nous pourrions sans problème procéder à des échanges par courrier, mail, téléphone. faire livrer directement la marchandise de Naples en Suisse. Mais au contraire, il était très important pour nous de nous rendre sur place, pour déguster, pour voir les responsables et employés, comprendre leurs procédés, leurs valeurs et leur savoir-faire. C'est grâce à cela que nous pouvons authentifier la qualité des produits que nous vendons.

Sur la route pour Naples

L'objectif est de se rendre régulièrement à l'usine de torréfaction, tous les 3 à 4 mois environ, pour garder le contact et discuter de nos différents projets.


Nous partons ici pour la troisième fois à Naples. Trajet éprouvant qui dure environ 12h, sans compter les pauses que nous devons régulièrement faire. Mais c'est avec le cœur léger une très grande motivation que nous partons.


Nous parcourons le paysage italien et admirons sa splendeur. Ce pays est façonné de nombreux tableaux différents : les montagnes, les plaines, les côtes, les villes, les plages... Des images que l'on oublie pas et que l'on a hâte de retrouver lors du chemin du retour.


Arrivés à l'usine de torréfaction, nous sommes accueillis par les responsables présents ce jour. Il nous font refaire un tour de l'usine afin que nous puissions prendre quelques photos que nous n'avions pas pu faire lors de notre précédent voyage. Nous admirons les halles remplies de marchandises, le torréfacteur de café traditionnel, les sac de grains de café etc... Nous sommes au cœur du café et en sommes émerveillés.


Mais nous ne pouvons pas trop perdre de temps à rêver, nous devons procéder à une dégustation de café dans l'objectif d'étayer notre offre actuelle. En effet, de nombreux mélanges existent et nous devons tester ce qui pourrait être apprécié en Suisse. Pour le moment, nous proposons uniquement du café contenant un certain pourcentage de Robusta. Nous dégustons ici un café plus doux, moins amer, 100% Arabica, afin de satisfaire certaines demandes que nous avons eues.


La dégustation est une étape très importante à laquelle nous tenons tout particulièrement, car nous voulons parfaitement connaître le produit que nous vendons. En étant sur place, cela permet aussi aux responsables connaisseurs de nous expliquer tout ce qui est important à savoir sur ce café.


La dégustation doit se faire tranquillement et sans précipitation , car il s'agit tout de même de caféine, et il ne faut pas trop en consommer sur une courte durée. Il est aussi important de comprendre les arômes dégagés par le café. Nous voulons sélectionner le meilleur, mais aussi le connaître par cœur afin de pouvoir le décrire au mieux à nos futurs clients. Lors de notre première visite, nous avions sélectionné un café contenant du Robusta, mais nous nous sommes rendus compte que beaucoup aimeraient du café 100% Arabica. Désireux de satisfaire nos partenaires, nous essayons alors de trouver le meilleur espresso à leur proposer.




La prochaine rencontre de la journée se fait avec le responsable du packaging. Grâce à lui, nous pourrons proposer ce café italien dans des sachets comprenbat notre identitié commerciale. C’est un grand pas pour le développement de notre entreprise et nous avons hâte de voir le résultats.


A la la fin de la journée, nous remercions chaleureusement toute l’équipe qui nous accueille toujours à bras ouverts. il se fait tard, et nous voulons profiter d’être à Naples pour manger dans un restaurant typiquement napolitain.


Demain, nous repartirons très tôt, direction la Suisse.


Avec Caffè Terra Mia, le café ne passe par aucun intermédiaire, il est directement transporté de l’usine de torréfaction jusqu’à notre dépôt à Genève. A partir de là, il est tout de suite livré à nos partenaire et clients qui commandent sur notre site. Aucun long stockage n’est fait, ce qui permet au café de garder une extrême fraîcheur lorsqu’il est servi.



56 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page